Confort

Comment bien choisir son fauteuil releveur ?

Les personnes âgées ou souffrant d’un handicap sont souvent confrontées à des difficultés motrices. C’est pourquoi elles ont besoin d’investir dans du matériel leur offrant le confort et la praticité dont elles ont besoin. Parmi les équipements indispensables dans ce cas : le fauteuil releveur, également connu sous le nom de fauteuil de relaxation. Mais avant d’investir dans un tel équipement, il faut savoir bien le choisir. 

Les caractéristiques standards d’un fauteuil releveur

Tous les fauteuils releveurs disponibles sur le marché sont dotés de caractéristiques communes. Certaines fonctionnalités peuvent cependant être différentes d’un modèle à un autre.  

  • Un fauteuil à multiples positions

Le fauteuil releveur est conçu pour préserver l’autonomie des personnes âgées et des personnes souffrant de handicap dont la capacité motrice est réduite. Le fauteuil doit donc répondre à un certain nombre de leurs besoins, dont la capacité de se relever facilement, mais aussi la faculté de se relaxer dedans dans diverses positions. Les fauteuils de relaxation offrent 2 à 6 positions, à savoir la position assise, la position relax, la position releveur, la position allongée, la position bascule et l’inclinaison têtière et lombaire. Pour pouvoir tenir ces diverses positions, le fauteuil inclinable fonctionne grâce à un ou plusieurs moteurs électriques. 

  • Un fauteuil télécommandé

Afin de faciliter la manipulation du fauteuil, il est livré avec une télécommande filaire simple d’utilisation. Un câble relie la télécommande avec le moteur électrique du fauteuil. Selon le modèle, elle est dotée de 2 à 3 boutons qui vous permettront d’adopter une des positions proposées par le fauteuil électrique. Vous pouvez alors incliner ou relever le dossier ainsi que le repose-jambes simultanément ou indépendamment l’un de l’autre. Le fauteuil est également muni d’un espace de rangement pour la télécommande. Des poches latérales sont disposées au bas du fauteuil. 

  • Un soutien optimal 

Pour assurer un soutien optimal au niveau de l’assise, le fauteuil doit être doté d’une bonne densité de mousse. De manière générale, les fauteuils releveurs disposent d’une densité allant de 24kg à 35kg/m3. La densité de la mousse influe directement sur le confort de l’utilisateur. Avec un fauteuil doté d’une bonne densité de mousse, vous pouvez confortablement vous détendre aussitôt que vous vous asseyez. Un autre élément du fauteuil contribue aussi au grand confort de l’utilisateur : il s’agit des accoudoirs. Les accoudoirs sont conçus pour être larges dans le but de renforcer l’aspect sécuritaire du fauteuil. 

  • Ses dimensions  

Vous ne pouvez pas profiter pleinement de votre fauteuil releveur s’il ne dispose pas des critères adaptés à vos besoins. Sa dimension en fait partie. En effet, vous devez disposer d’un espace suffisant pour que le fauteuil multi positions puisse être utilisé dans toutes ses fonctionnalités. Avec un espace adéquat, vous pourrez incliner le dossier en arrière sans que le fauteuil ne devienne encombrant. Avant de choisir votre fauteuil de repos, veillez à vous assurer que vous disposez d’une longueur d’au moins 60 cm entre le dos et l’obstacle le plus proche. Il est aussi recommandé d’avoir une prise électrique auprès de votre fauteuil. D’autre part, la taille de l’assise doit aussi être prise en compte. Le fauteuil classique offre une taille d’assise normale. En revanche, si vous manquez d’espace dans votre intérieur, vous pouvez opter pour le fauteuil compact avec une assise plus étroite. D’un autre côté, un fauteuil releveur extra large existe sur Médical Fournier pour offrir le maximum de place et s’adapter à tout type de corpulence.   

Les critères de choix du fauteuil releveur 

Le choix de votre fauteuil de relaxation électrique va s’effectuer en fonction de vos besoins, mais aussi de vos préférences. Le marché offre un large choix de fauteuils releveurs, vous permettant de choisir celui qui vous correspond le mieux. 

  • Le nombre de moteurs

Selon le modèle, le fauteuil releveur peut être doté de 1 à 4 moteurs électriques. La motorisation va permettre l’inclinaison du dossier et du repose-pieds du fauteuil. Avec un seul moteur, il est aisé de contrôler de façon simultanée le dossier et le repose-jambes. En ce qui concerne le fauteuil avec 2 moteurs électriques, le dossier et le repos-jambes peuvent être contrôlés de façon indépendante. Ils ne sont donc pas obligés de se relever ou de s’incliner en même temps.  Le fauteuil à trois moteurs peut se mettre en position de bascule d’assise. Une position qui permet un soulagement total de la colonne vertébrale. Le quatrième moteur va rendre l’appui-tête réglable et inclinable.

  • Le revêtement du fauteuil 

Le fauteuil releveur électrique fera partie intégrante de votre décoration, que vous comptez l’installer dans le séjour ou dans la chambre à coucher. Aussi, il doit s’adapter au design de votre intérieur en termes d’apparence. Sur Medical Fournier, vous pourrez retrouver un large choix de revêtement pour les fauteuils relax. La plupart sont revêtus de tissus microfibres 100% polyester. Cette matière offre une touche plus chaleureuse à la pièce. Certains modèles existent aussi en simili cuir. Ce revêtement est prisé pour sa facilité d’entretien et son imperméabilité. Vous avez aussi le choix entre différents coloris, tels que du marron ou du gris clair ou anthracite.