J’AI TESTÉ POUR VOUS ! Soins du visage peau acnéique (huile de Jojoba et huile d'amande douce)
Bien-être

J’AI TESTÉ POUR VOUS ! Soins du visage peau acnéique (huile de Jojoba et huile d’amande douce)

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un article un peu particulier. En effet, nous sommes beaucoup à subir une pression au quotidien, des dérèglements hormonaux qui causent des problèmes de peau notamment au niveau du visage. Parfois aussi pour d’autres, c’est l’adolescence qui provoque des soucis notamment une peau à tendance acnéique. C’est pourquoi nous avons décidé de vous concocter un petit article qui va vous conseiller sur des produits naturels pour votre peau dans le but de l’assainir et de réduire ces dérèglements.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une affection de la peau qui touche bon nombre d’adolescents mais cette affection peut également toucher les enfants et les femmes enceintes, comme aussi les personnes âgées de plus de 25 ans. C’est très aléatoire. Il s’agit d’une dermatose qui n’est pas contagieuse.

Elle est principalement causée par une augmentation du sébum qui est sécrété par la glande sébacée et le plus souvent ce phénomène est associé à une inflammation sous cutanée. C’est ce qui cause généralement vos boutons comme les comédons ou encore les points noirs.

Elle se perçoit souvent sous la forme de boutons ou même de lésions qui peuvent être importantes. On les nomme ainsi selon le cas de figure occasionné : comédons, points noirs, kystes, nodules.

L’acné ne touche pas uniquement le visage, elle peut toucher d’autres parties du corps comme la poitrine, le cou, le haut du dos, ou encore les bras.

Les points peuvent être noirs ou blancs ou encore sous forme d’inflammation rouge.

Le problème de l’acné réside tout d’abord dans une répercussion physique mais cela à aussi des conséquences psychologiques qui peuvent contrarier et mettre à mal la personne sujette à ces problèmes cutanés.

L’une des premières causes d’acné chez les personnes se trouve être les hormones. Par exemple, chez les femmes vous pouvez retrouver une poussée d’acné à l’apparition des menstruations et varie selon le cycle menstruel. C’est à cause de la progestérone qui se produit en plus grande quantité à l’arrivée des règles que les glandes sébacées sont très actives. De plus, il ne faut pas toujours croire ce que l’on dit, en effet, attention à la pilule qui ne régule pas toujours l’acné, au contraire certaines contraceptions peuvent la favoriser ! D’autant plus que les femmes qui sont sujettes à une peau grasse sécrétant beaucoup de sébum seront les premières touchées.

Ensuite à la puberté, vous pouvez également rencontrer une poussée hormonale très importante qui va favoriser la surproduction du sébum de votre peau. Cela conduit bien évidemment à l’obstruction de vos pores et à l’apparition de boutons importants.

Autre fait, qui arrive rarement, c’est un trouble du fonctionnement des ovaires qui peut provoquer cette poussée d’acné, mais également la prise de différents comprimés médicamenteux, ou encore les produits chimiques sont les autres causes, plus rares, provoquant l’acné.

Nos conseils pour lutter contre l’acné

L’huile de Jojoba

L’huile végétale de Jojoba est un vrai régulant pour la production du sébum et est par conséquent une arme de taille contre l’acné ! Elle permet notamment de protéger et de régénérer le film hydrolipidique. Il faut de ce fait appliquer régulièrement l’huile pour favoriser et arriver à éliminer tous vos problèmes de peau. Un vrai miracle.

Au delà du fait qu’elle restaure le film de la peau, c’est un également un produit qui est cicatrisant mais aussi régénérant. Elle a des propriétés qui visent à assouplir la peau à la régénérer et à la cicatriser, soit les meilleures propriétés pour éliminer un bouton. Elle favorise la réparation de votre peau. Il est alors important d’appliquer cette huile sur votre peau tous les soirs pour que les bienfaits de ce produit soient optimaux.

Vous pouvez l’utiliser également en soin de jour en petite quantité en guise de base hydratante, mais le plus efficace pour l’acné est de l’utiliser le soir. Comme la nuit votre peau est pure, saine et nettoyée cela favorise l’efficacité de l’huile.

L’huile de soin d’amande douce 

L’huile de soin d’amande douce est une huile riche qui a des nombreux avantages pour lutter contre l’acné. Même si elle peut faire peur aux peaux à tendance grâce elle est un véritable alliée pour lutter contre l’acné.

Cette huile a des bienfaits anti-inflammatoire, elle apaise les boutons et points noires. De plus elle permet une meilleure cicatrisation des boutons dus à l’acné. En effet elle permet de lisser la peau et la rend plus souple grâce à une application par effleurage du bout des doigts jusqu’à pénétration complète du produit.

Il est préférable d’utiliser l’huile de soin d’amande douce en masque une fois par semaine.

L’huile de soin d’amande douce est aussi préconisée pour la surveillance des points d’appui par effleurage. Il s’agit d’un traitement préventif des escarres. Les endroits sensibles de la peau peuvent être traités sans contact.

Mon test , mes résultats

Application :

J’ai d’abord décidé d’utiliser la combinaison des deux huiles en une seule et unique application. Pour ce faire, j’ai versé dans ma main un peu d’huile végétale de Jojoba à laquelle j’ai ajouté 2 gouttes d’huile essentielle d’amande douce. Les résultats ont été pour moi tout de suite convainquant :

J’ai tout de suite vu en une seule nuit de pose que ma peau était plus nette et que les marques s’étaient estompées. Mais ayant une acné assez prononcée, il est vrai que ce n’est pas suffisant pour faire disparaître les marques sur la peau et les boutons bien présents.

De ce fait, j’ai ensuite opté pour une routine quotidienne qui permet de réguler mon sébum et d’éliminer les boutons. J’ai continué cette application tous les jours. Mais j’ai aussi varié : j’ai utilisé une goutte d’huile essentielle d’amande douce sur chacun de mes boutons puisque cette huile a des vertus cicatrisantes et elle permet de faire vite partir le bouton en question. Et cela a fonctionné !

Le résultat après plusieurs jours d’application :

Soins du visage peau acnéique

Récapitulatif de l’application

Huile végétale + Huile d’amande douce :

  • Mélangez les deux dans le creux de votre paume (2 gouttes d’huile essentielle de l’huile végétale de Jojoba de l’huile d’amande douce).

Appliquez sur l’ensemble du visage en évitant les yeux et la bouche ! Massez l’application. 

Vous pouvez aussi préparer votre mélange directement dans un petit récipient qui ne laisse pas passer l’air : 10 gouttes d’HE pour 50 ml d’HV.