Les huiles : votre secret bien-être

A l’occasion de la journée du Bien-Être, qui a eu lieu ce dimanche 11 Juin, parlons beauté, détente, relaxation, … Parlons des huiles !

Pour une peau parfaite

Pourquoi se tourner vers les cosmétiques du commerce quand on peut réaliser son propre soin naturel ?
Pour une peau en bonne santé, les maîtres-mots sont la protection et l’hydratation. Au quotidien, les huiles végétales apportent tous les bienfaits nécessaires : celles-ci forment sur l’épiderme un film lipidique qui évitera la sécheresse, et l’hydratation sera activée sur du long terme.

L’huile d’amande douce

Principalement d’origine sicilienne, l’huile d’amande douce est reconnue pour ses grandes vertus hydratantes. Composée d’acides gras, de triacylglycérides, de phytostérols et d’alcools triterpéniques, cette huile végétale aide à la protection et la micro-circulation de la peau, la protège des UV du soleil, lutte contre son vieillissement et la rend plus souple. Elle permet aussi de lutter contre les virus, les douleurs et les champignons. Grâce à sa consommation, vous pourrez aussi améliorer votre digestion et éliminer petit à petit le mauvais cholestérol.

Cette huile peut s’utiliser sur le visage, le corps et les cheveux en l’appliquant seule, ou mélangée à des huiles essentielles ou de l’argile. Elle peut aussi être consommée pour calmer les problèmes de transit.

En gommage, elle sera très efficace mélangée avec du sucre et du miel, pour débarrasser l’épiderme de toutes les peaux mortes.
Massez vos mains pendant 10 minutes avec de l’huile d’amande douce, du citron et du miel pour les réhydrater en profondeur.
Aussi, cette huile apaisera les démangeaisons en cas d’eczéma.

L’huile d’argan

L’huile d’argan est issue du Maroc en Afrique du Nord. Provenant du fruit de l’arganier, elle est composée d’acides gras, de tocophénols, de stéroles et d’alcools triterpéniques. Cette huile aussi a comme avantage principal d’être ultra nourrissante, mais elle s’avère aussi être cicatrisante, raffermissante et antioxydante.

Vous pouvez l’appliquer sur le visage, le corps et les cheveux mais aussi l’ajouter à vos plats.

Cette huile sera très efficace en massage sur tout le corps afin de raffermir et lutter contre le vieillissement de la peau. Il est également bon d’ajouter quelques gouttes de cette huile dans vos soins habituels.

L’huile de figue de Barbarie

L’huile de graines de figue de Barbarie est exclusivement originaire de Syrie. Provenant de fruits sauvages, c’est une huile « précieuse » de grande qualité dont les propriétés sont multiples.

Elle est notamment reconnue pour ses vertus anti-âges et pour ses capacités à retendre la peau.

Pour une action durable, appliquez avant le coucher quelques gouttes d’huile de graines de figue de Barbarie sur votre visage (les lèvres, le contour des yeux, le front) et massez votre peau délicatement pour que le film lipidique pénètre l’épiderme. Etant une huile sèche, elle sera vite absorbée et vous ne ressentirez aucune sensation grasse sur la peau.

L’huile de Jojoba

L’huile de jojoba est issue des déserts d’Amérique du Sud.
Elle est composée d’acides gras saturés, d’acides gras mono-insaturés et d’insaponifiables.
Elle est connue pour ses capacités à protéger et agir contre le vieillissement de la peau.

Cette huile de jojoba est appréciée pour ses propriétés apaisantes.
Proche du sébum humain, elle est parfaite pour les cheveux et la peau.
Après une épilation ou un rasage, il est conseillé d’appliquer de l’huile de jojoba pour hydrater et apaiser sa peau. Elle peut aussi servir de démaquillant.

Bien dans son corps, bien dans sa tête…

Le massage est une technique ancienne connue pour ses actions bienfaisantes. Par plaisir, pour remettre en forme ou comme remède beauté, il est idéal pour apaiser les douleurs musculaires ou articulaires, pour se détendre et se vider du stress quotidien.

Vous pourrez trouver diverses huiles de massage en magasin, mais celles-ci sont souvent chimiques et contiennent des silicones. En plus d’être mauvaise pour l’environnement, cette composition peu écologique ne vous apportera aucun bienfait.

Optez plutôt pour des huiles certifiées issues de l’agriculture biologique, celles-ci seront à 100% pures, vierges et naturelles.

Sur notre site Médical Fournier, nous vous proposons les huiles de massage de la marque Green For Health prêtes à l’emploi.

Fabriquez votre propre huile de massage !

Il vous est aussi possible de fabriquer vous-même votre huile de massage.
Pour la réaliser, il vous faut d’abord une base. Choisissez une ou plusieurs huiles végétales : les huiles de noyau d’abricot, de macadamia, de noisette ou encore de jojoba, ultra hydratantes, seront parfaites pour jouer ce rôle. Vous pouvez aussi y ajouter des huiles comme l’arnica contre les douleurs, le calendula pour les peaux irritées, ou encore l’argan riche en vitamines.

Ensuite, prenez des huiles essentielles afin d’aromatiser votre huile de massage et y ajouter d’autres vertus.
Par exemple, les huiles essentielles de basilic exotique, de citronnelle de java, d’eucalyptus citronné, de gaulthérie, ou encore de genévrier permettront de lutter contre les douleurs articulaires et musculaires.
La camomille romaine, l’encens, le laurier noble, la lavande vraie, la mandarine rouge, le pamplemousse, le romarin ont des vertus apaisantes.

Recettes !

  • Voici par exemple, une base d’huile de massage :
  • -10mL d’huile de macadamia
    -10mL d’huile de jojoba
    -10mL d’huile de rose musquée

Pour un massage relaxant, ajoutez-y :

  • -15 gouttes d’huile essentielle de lavande
    -5 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • Pour un massage anti douleurs musculaires, articulaires :
  • – 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
    – 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie

Pour un massage tonique, qui luttera contre les petits coups de mou du quotidien :

  • – 10 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire
    – 10 gouttes d’huile essentielle de bois de hô
  • À noter : Pour une meilleure conservation, gardez vos huiles à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’air.
    Aussi, pour éviter toute réaction allergique, testez toujours les huiles sur une petite zone de votre peau avant de l’appliquer en totalité.