L’incontinence urinaire : Des solutions existent

Incontinence urinaire

En France, l’incontinence urinaire touche près de 3 millions de personnes. Très répandue, cette maladie peut s’avérer très gênante et doit être prises en charge par un médecin généraliste ou un urologue par exemple.

En définition, l’incontinence urinaire est une perte involontaire ou accidentelle d’urine. Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire :

– L’incontinence liée à un effort
– L’incontinence liée à l’hyperactivité de la vessie

Malgré une idée répandue, l’incontinence ne touche pas uniquement les personnes âgées. Ainsi, toute personne la plus jeune soit elle peut être touchée par cette maladie. Les femmes sont davantage exposées à cette maladie au moment d’un accouchement et de la ménopause.

Pour soigner cette maladie, il existe plusieurs solutions. Votre médecin pourra vous prescrire un traitement par médicaments. Ces derniers ont pour but de réduire la fréquence et le volume des fuites urinaires. L’une des autres solutions est la rééducation périnéale qui a pour objectif de renforcer les muscles pelviens. Enfin, il existe la solution chirurgicale pour les personnes dont le traitement médicamenteux et la rééducation ne permettent pas de résoudre les problèmes d’incontinence.

A côté de ces solutions, toute personne incontinente doit se protéger contre les éventuelles fuites urinaires et par conséquence porter des protections adaptées. Il existe plusieurs types de protections à retrouver sur Medical-fournier.fr: les changes complets, les alèses, les changes anatomiques ou encore les pants ou slips absorbants.