Qu’est-ce que les chaussures appelées CHUT ?
Actualités,  Chaussures & co

Qu’est-ce que les chaussures appelées CHUT ?

Le sigle CHUT désigne la Chaussure Thérapeutique à Usage Temporaire. Ce type de chaussure est indiqué pour protéger le pied blessé ou opéré dans le but d’assurer un bon chaussage et le maintien des pieds douloureux ou volumineux. Ces chaussures permettent au patient de pouvoir marcher immédiatement après le trauma ou l’opération le temps de la convalescence.  Il existe plusieurs modèles de chaussures CHUT qui correspondent à des cas bien précis. Passons en revue ces différents types de chaussures CHUT. 

Les CHUT post-opératoires

Les CHUT post-opératoire ont pour fonction de protéger les structures du pied qui ont été fragilisées par l’acte chirurgical. Porter des chaussures thérapeutiques permet au patient de déambuler facilement. Ces CHUT sont larges et présentent une ouverture qui permet d’enfiler la paire de chaussures plus facilement. Elles peuvent aussi s’adapter à tous les types de pansements post-opératoires grâce à leur fermeture auto-agrippante. Les CHUT post-opératoires sont indiquées en phase post-opératoire du pied, en protection des structures articulaires et périarticulaires de l’avant-pied, en post-opératoire du syndrome de Morton, en post-opératoire de l’Hallux Valgus, mais aussi en cas d’œdèmes et de plaies de l’avant-pied rendant le chaussage normal impossible. 

Les CHUT de décharge 

Ce deuxième type de CHUT est un dispositif médical préconisé après une opération du pied ou après un grave traumatisme. Elles ont pour rôle de soulager les douleurs, réduire ou supprimer les gênes mécaniques de l’avant-pied ou l’arrière-pied et de favoriser la cicatrisation. Il en existe deux sortes, à savoir, les CHUT de décharge de l’avant-pied, et les CHUT de décharge de l’arrière-pied.

  • Les CHUT de décharge de l’avant-pied : la chaussure de décharge de l’avant-pied se distingue par la forme de sa semelle orthopédique qui permet de réduire les pressions qui s’exercent sur l’avant des pieds lors de la marche. Ces paires de chaussures sont indiquées en cas d’affections interdisant temporairement l’appui de l’avant-pied, notamment, les inflammations infectieuses, douloureuses ou œdémateuses se trouvant dans cette zone. Elles permettent aussi la cicatrisation rapide du mal perforant plantaire si elles sont portées régulièrement par le patient. 
  • Les CHUT de décharge de l’arrière-pied : l’appui de l’arrière-pied est systématique lorsqu’on marche. C’est pourquoi il est difficile de mettre en décharge la plante du talon. Mais heureusement il existe des dispositifs médicaux qui concourent à cette fin : les CHUT de décharge de l’arrière-pied. Grâce à leur forme, ces chaussures permettent d’éviter le contact entre le talon et la chaussure ou le sol. Ce qui a pour but de réduire la pression exercée par le corps sur le talon. Généralement les CHUT de décharge de l’arrière pied sont complètement ouvertes pour faciliter le chaussage en cas de plaies, d’ulcères talonnières, de brûlures et autres blessures. 

Les CHUT de confort 

Il existe un certain nombre de pathologies qui nécessitent l’usage de CHUT. C’est le cas des pathologies vasculaires, neurologiques, traumatiques ou métaboliques. Les chaussures de confort sont légères, confortables et offrent un volume chaussant de l’avant-pied important par rapport aux chaussures classiques. Elles sont surtout indiquées pour la transition entre les chaussures post-opératoires et les chaussures normales. Le port de chaussures CHUT va permettre au pied de se cicatriser et de se dégonfler complètement. Elles peuvent aussi être utilisées en cas d’affections touchant l’avant-pied, comme l’œdème ou les malformations. Elles laissent la place pour les avant-pieds extra-larges et les pansements imposants. Médical Fournier, spécialisé dans la vente de chaussures pour pieds sensibles, propose une large gamme de chaussures pour toutes les pointures allant du 35 au 42 pour les femmes, et du 39 au 45 pour les hommes.

Les chaussures pour plâtre

Le dernier type de CHUT est la chaussure pour plâtre. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une chaussure destinée au pied plâtré à la suite d’un traumatisme ou d’une opération. Elle se substitue à la chaussure normale afin de protéger les pieds des chocs et empêcher le plâtre de s’abîmer. Elle offre une protection des plâtres lors des déplacements.  Pour faciliter son adaptation à votre pied, elle se ferme par des sangles auto-agrippantes au niveau du talon et au-dessus du pied. Elle offre également une ouverture au niveau des orteils et du talon et elle est dotée de semelle antidérapante.