Comment gérer le quotidien d’un enfant autiste ?

Qu’est-ce que l’autisme ?

 

Lutter contre l'autisme

Définition

L’autisme est un trouble du développement apparaissant chez les enfants avant l’âge de 3 ans. Il impacte de manière simultanée les interactions sociales, la communication (aussi bien verbale que non verbale), le comportement correspondant à des intérêts restreints, répétitifs et stéréotypés.

Touchant plusieurs secteurs du développement de l’enfant, l’autisme est considéré dans les classifications internationales actuelles comme faisant partie du groupe des Troubles Envahissants du Développement (TED).

Symptômes

L’autisme est diagnostiqué à partir de la présence d’un certain nombre de symptômes classés en fonction de leur degré de sévérité.

Altérations des interactions sociales

Les enfants autistes ont des difficultés à interagir avec les autres, à comprendre et interpréter ce qu’ils pensent et ont tendance à s’isoler. Concrètement, ils ont une mauvaise appréciation des signaux sociaux et émotionnels.

Altérations de la qualité de la communication

Les autistes rencontrent de nombreuses barrières vis-à-vis du langage. Il est déjà très difficile pour eux d’accéder au langage oral, et lorsque celui-ci est acquis, des troubles persistent (expressions uniquement liées aux besoins vitaux, le « je » n’est pas employé, manque de réaction émotionnelle aux sollicitations, …). De plus, la communication est entravée par un manque de réciprocité dans les conversations.
En dehors du langage verbal, les autistes utilisent peu de gestes interactifs et le visage est dépourvu d’expression.

Altérations du comportement, des intérêts et des activités

Les personnes autistes portent un grand intérêt à des objets peu communs ou utilisent les objets d’une façon inhabituelle. Les rituels les rassurent et le changement dans le quotidien est insupportable pour eux. Les autistes ont tendance à réaliser des répétitions de gestes (par exemple tourner sur soi-même) et peuvent être agressif envers eux-mêmes.
Ces comportements peuvent s’atténuer, se renforcer avec le temps ou disparaître puis réapparaître à différentes périodes de la vie.

 

La prise en charge

 

La prise en charge des autistes repose sur trois méthodes ayant des objectifs différents en fonction des caractéristiques de chaque patient et de son évolution :

  • -Educatif, qui vise à développer l’autonomie du sujet
  • -Pédagogique, qui a pour objectifs les apprentissages
  • -Thérapeutique, qui vise à améliorer la santé mentale et physique du sujet.

Même si une personne autiste peut progresser tout au long de sa vie même à l’âge adulte, il est préférable de réaliser une prise en charge précoce. Il s’agit d’une prise en charge lourde et individualisée selon les particularités de chaque personne et de son évolution.

Comment gérer les crises d’un enfant autiste ?

Lorsqu’un enfant autiste ressent que son environnement interne ou externe lui est incontrôlable, il panique. C’est ainsi que les crises se déclenchent.

Détourner son attention

Lors d’une situation de stress, la crise arrive rapidement. Par exemple, en prenant les transports en commun, il y fait chaud, il y a beaucoup de monde et peu d’espace. Si l’enfant autiste panique, la meilleure solution est de détourner son attention en arrêtant l’activité, dans ce cas, arrêter le trajet et le reprendre plus tard.

Détourner les stéréotypies

Les stéréotypies sont des attitudes et des mouvements non habituels, crispés, qui démontrent l’anxiété de l’enfant autiste, par exemple des balancements du corps, mouvements de clapping, tournoiements, mouvements répétés des doigts, …
Ces comportements non habituels peuvent être utilisés pour permettre à l’enfant d’exprimer son sentiment, et donc dans certains cas de connaître la source de stress. Il s’agit d’apprendre l’enfant à associer l’un de ces gestes à un son. Il faudra bien sûr s’armer de patience pour lui inculquer ce langage, mais il pourra ainsi grouper un son avec ensuite une émotion, et vous pourrez comprendre s’il s’agit de la peur, de l’énervement, la douleur, …

Le faire crier

Lorsqu’il s’agit d’une crise forte, proposer à l’enfant de crier peut lui permettre d’évacuer sa colère et le calmer.

 

Nos produits pour lutter contre les Troubles Envahissants du Développemebt (TED)

 

Voici quelques produits ayant déjà fait leurs preuves dans la prise en charge pédagogiques des enfants autistes.
Tout d’abord, il existe bon nombre d’outils pouvant aider à développer les capacités sensorielles du sujet, tant au niveau visuel, tactile, proprioceptif (qui relève de la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, articulations et os), …
Ensuite, vous pourrez trouver des articles dédiés à l’apprentissage tel que la gestion du temps, la lecture, les émotions, …

 

  • 1) Le gilet de pression

lutter contre l'autisme

Ce gilet est un produit à vocation sensorielle proprioceptive. En générant une pression ferme sur le haut du corps, il a pour but d’aider le sujet à gérer son stress, son anxiété, ses problèmes de sommeil et sa concentration. Il fonctionne avec un système de pompe qui permet de gonfler le gilet.

 

  • 2) La couverture à lester
  • lutter contre l'autisme

Cette couverture lutte contre les troubles du sommeil. Composée de tubes lestés sur toute sa surface, le poids est donc parfaitement réparti. Ce système apporte un retour rétroactif sur le sujet qui calme son système nerveux et le relaxe entièrement.

 

  • 3) Le Méga Twiddle

 

  • lutter contre l'autisme

Il s’agit d’un jeu composé de 175 pièces qui s’assemblent et se désassemblent, qui aidera à la concentration et à l’apaisement. Certains ergothérapeutes recommandent ce produit, stipulant qu’il a aidé de nombreux enfants de tous âges atteints d’autisme à se concentrer et à travailler sur leurs comportements problèmes.

 

  • 4) Pictoagenda
  • Lutter contre l'autisme

Cet outil est utile aux personnes ayant des difficultés à comprendre, retenir, transmettre des informations, mais aussi lire ou gérer leur temps.
Composé de plus de 240 pictogrammes, le pictoagenda transmet des notions aux enfants et adultes afin de développer leur autonomie.

 

  • 5) Bingo : sons des émotions

Lutter contre l'autisme

Ce jeu comprend un CD Audio et un plateau, le but étant d’associer les sons des émotions avec les différentes images qui y correspondent. Le CD comprend également des activités afin de travailler sur l’identification des émotions.